36                                                      1NS1NU,
de l'Université de Paris, à Jean Le Clerc, pro­cureur général du Roi en sa Cour des Aides à Paris, à Nicole Le Clerc, conseiller au Par­lement, et à Claude Burdelot, fils de Gaillard Burdelot, notaire et secrétaire du Roi, sei­gneur de Montfermeil, et de Jacqueline Le Clerc, fille du donateur, de ses droits sur une maison à Paris, rue Saint-Audré-des-Arts, -qui fut et appartint à feu messire Jaques de Coictier, en son vivant aussi conseiller du Roy nostre dict seigneur et vif président en sa Chambre des Comptes à Paris, seigneur du­dict Aulnay, et à dame Marguerite Le Clerc, jadis sa femme, seur du donateur>., sur les conquêts faits par lesdits Jacques de Coictier ct Marguerite Le Clerc en la terre et seigneurie d'Aulnay en France, sur la terre el seigneurie de Buc (près Versailles), sur des rentes et biens aux faubourgs Saint-Marcel-lez-Paris, sui- une ferme à Ivry-sur-Seine, sur Jes bois de la itRe-galle» à Montfermeil et sur des rentes à Mon-lieuil-sous-Bois, à condition que Pierre, Jean et Nicole Le Clerc abandonneront à Jacques Le Clerc leurs droits sur la seigneurie d'Authezat, eu Auvergue. — i"et 7 mars 1541 (fol. 149).
351.  — Jeau Le Clerc, chantre et chanoine ' de Châlons : donation à Jacques Le Clerc, dit de Coictier, seigneur d'Aulnay en France, correcteur et grand rapporteur des lettres de la Grande Chancellerie de France, à Pierre Le Clerc, docteur régent eu la Faculté de décret et conservateur des privilèges apostoliques de l'Université de Paris, à Jean Le Clerc, procu­reur général du Roi en la Cour des Aides, à Paris, à Nicole Le Clerc, conseillerai! Parle-, ment, et à Claude Burdelot, fils de Gaillard Burdelot, notaire et secrétaire du Roi, sei- ' gneur de Montfermeil, et de Jacqueline Le Clerc, nièce du donateur, de ses droits sur les biens compris dans la donation précédente. — 1" mars i54i (fol. lai).
352. — Guillaume Bénard, prêtre, demeu­rant en là paroisse de Veigne, près Montbazon : donation h Jean Pothier, son neveu, de tous
HONS                                                 [Y 87]
droits successifs sui' les biens sis au diocèse de Paris, à lui échus par le décès de Jean Bénard, bourgeois de Paris, frère dudit Guillaume, qui avaient été vendus pour 100 livres à un certain Jean de Séjournant, prix inférieur à la valeur réelle.— 28 avril i54i (fol. 122).
353.  — Guillaume Raveau, laboureur à Villejuif : donation à Perrette Néron, veuve de Guillaume Raveau, laboureur audit lieu, sa mère, d'une rente de 3a sols parisis sui­des vignes au terroir de Villejuif. — a 8 avril et i4 mai 1541 (fol. 123).
354.  — François Regnault, marchand li­braire juré en l'Université de Paris, et Made­leine Boursette, sa femme : donation à Jacques Regnault, leur fils, de la moitié d'une grande maison à Paris, rr grant rue Sainct- Jacques, où pend pour enseigne l'Eléphant-, et d'une somme de 8oo livres tournois à prendre, aus­sitôt après le décès des donateurs, usur tous et chascuns les ustancilles d'imprimerie, comme matrices, poinssons, matières, histoires de cuyvre et boys, presses et autres choses ser­vans à imprimerie». — 2 3 novembre i54o
(fol. 123 V").
355. —Louis Frétel, seigneur de Bazoches en Brie : donation à Antoine Frétel, écolier, étudiant en l'Université de Paris, son liis, du moulin de Chassefaim, sur la rivière d'Aube-tin près Bazoches en Brie, et d'une maison à Beton-Bazoches (près Villiers-Saint-Georges). — 20 mai i54i (fol. ia4 v°).
356.  — Jacques Rossignol, demeurant à Paris : donation à Michel Du Ru, marchand, bourgeois de Paris, son cousin, de ses droits sur des rentes à lui dues par des habitants de Pantin, Charonne et Bagnolet, à charge de donner une dot de 20 livres tournois à la nièce du donateur. — 9 juillet i54o (fol. ia5 v").
357.  — Charles de More, seigneiu- de la Motte d'Ormeaux en Brie, demeurant au col­lège de Bayeux, en l'Université de Paris : ex-